Dixie Six + X

 

Formation : Septette (trompette, clarinette/sax, trombone, piano, guitare/banjo, contrebasse, batterie)

         Cet orchestre a été le plus ancien du Club de Jazz IBM (créé en 1968), il pratiquait, comme son nom l'indique, le Jazz Dixieland (dérivé du New Orleans quelque peu mâtiné de Chicago), et abordait également le style "Swing", mais restait résolument attaché au Jazz Classique. En un mot, le répertoire est varié et éclectique et selon le mot du Leader de l'orchestre "se réfère aux différents styles d'avant 1940 et reprend, dans l'esprit, et avec esprit ! les thèmes populaires qui jalonnent l'histoire du jazz". Le répertoire est étendu et comprend des morceaux illustrés par les grands du jazz, tels Louis Armstrong, "Fats" Waller, Duke Ellington, Sidney Bechet.

        Les DIXIE SIX + X ne sont pas nés d'hier et ont tous une longue expérience du jazz. Ils se sont produits un peu partout, à Paris, en banlieue plus ou moins proche, en province et même en Suisse.. Ils ont notamment joué au Petit Journal et ont fait pendant plusieurs années les beaux soirs de la Cave du Hot Club, rue Pavée. Plus récemment, ils ont trouvé une atmosphère propice au jazz qu'ils aiment dans deux restaurants parisiens.

        Comme leur nom l'indique, ces musiciens étaient au nombre de six.... plus un! c.a.d la formation typique du jazz classique : trompette, clarinette/sax, trombone, piano, basse, batterie, guitare/banjo.

   La disparition de Jean Klemm, auquel nous rendons hommage, a été la raison de la disparition de cette formation.


P.S. Des photos ont été prises par Jacques B. de l'association "objectif danse" lors d'une soirée au Poulfanc (dont la maquette en haut de cette page) Vous pourrez admirer toutes les autres sur le site: http://objectif-danse.fr.st  dans la rubrique Orchestres. Merci à lui pour ce magnifique travail.


    Leur premier (et unique) CD a été enregistré en 2002.

 

    Our Monday Date    (15 titres - 2002)      

 

  

Home Suivant